Informations Conseils pratiques

Les prothèses dentaires fixées sur dents - Cabinet dentaire du Revard à Mouxy - Savoie

Les prothèses dentaires fixées sur dents

Il existe plusieurs types de prothèses fixées sur dents :

  • LA COURONNE : c'est une coiffe scellée lorsque l'armature est métallique, ou collée lorsqu'elle est tout céramique, sur une dent présente mais trop délabrée pour être reconstruite par un amalgame, un composite ou un onlay.
    La dent vivante ou dévitalisée est alors taillée. La coiffe vient reconstruire l'anatomie exacte de la dent en question.
    Remarque : une dent dévitalisée est fragile du fait de l'état du délabrement important qui a rendu nécessaire la dévitalisation, mais aussi du fait de la dévitalisation elle-même. C'est pourquoi il est vivement conseillé de couronner une dent dévitalisée.
  • LA FACETTE est une fine pellicule de céramique, telle une coque, qui se colle à la surface visible de la dent. Les facettes permettent de modifier l'aspect visuel et esthétique des dents, pour par exemple les rendre plus blanches, plus alignées, etc...
  • L'INLAY (totalement différent d'un inlay core = tenon radiculaire) ou onlay est une couronne partielle, telle une pièce de puzzle s'emboîtant parfaitement sur la dent pour la reconstruire.
  • LE BRIDGE : il permet de remplacer une ou des dents absentes entre des dents présentes. Cette technique nécessite de préparer les dents bordant le site édenté comme pour une couronne.
    Remarque : Ce type de prothèse peut être en métal, céramométallique (céramique montée sur une armature métallique) ou en céramique pure.

Les nouveaux matériaux utilisés pour reconstruire une dent abîmée.

Les reconstitutions tout céramique : Elles sont entièrement composées de céramique et sont de la même couleur qu'une dent. Ce sont des prothèses dentaires sans métal. L'absence de métal, permet de retrouver l'aspect translucide d'une dent naturelle.

Spécificités :

  • Biocompatibilité totale : pas d'allergie liée au métal, pas d'interaction avec d'autres matériaux de restauration.
  • Esthétique, du fait du mimétisme du matériau vis à vis des tissus dentaires.
  • Résistance et comportement mécanique très proche de l'émail des dents naturelles.
  • Aucune transition visible au niveau du rebord de la gencive (pas de liseré grisâtre apparaissant à sa base)
  • Cette technique est rendue encore plus conservatrice et moins invasive grâce à l'utilisation du microscope dentaire lors de la préparation de la dent à soigner.

Au sein du Cabinet Dentaire du Revard, la conception et la fabrication font appel à des procédés très évolués utilisant la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).

La dent à soigner est préparée sous microscope opératoire, puis scannée pour être transformée en données numériques.
Ces données sont ensuite traitées par un logiciel permettant de visualiser vos empreintes en 3D et de concevoir la future couronne. Ces éléments sont ensuite transmis à une machine, appelée centre d'usinage, qui fraise un bloc de céramique pour la réalisation d'un inlay-onlay, d'une couronne, d'une facette ou d'un bridge.