Les dents et les maladies cardio-vasculaires
Les patients atteints de maladies cardiovasculaires sont souvent amenés à consulter au cabinet dentaire et à subir des soins qui peuvent avoir une incidence sur leur état de santé général.
De ce fait, la prise en charge de ces patients à risque impose au chirurgien dentiste une collaboration avec le cardiologue afin de connaître le type de cardiopathie, et ce pour prévenir les risques pouvant être encourus par ces patients.
De plus, les patients souffrant ou ayant souffert de problèmes cardiaques (crise cardiaque, angine de poitrine, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral) doivent être attentifs à leur santé buccodentaire car une mauvaise hygiène dentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
Les risques encourus par le patient sont fonction de sa maladie et peuvent être le risque infectieux, le risque syncopal et le risque hémorragique :
- Le risque infectieux, ou endocardite infectieuse, est une infection touchant les valves du coeur.
Elle est due à des bactéries pénétrant dans l'organisme par une lésion (notamment buccale), circulant dans l'organisme par voie sanguine et venant se greffer sur le coeur.
Ces patients doivent, d'une part, avoir une hygiène buccodentaire rigoureuse pour limiter tout risque d'infection.
D'autre part, en cas de soins dentaires, la précaution à prendre par les personnes courant ce risque est une prise d'antibiotiques prescrits spécifiquement par le chirurgien dentiste en relation avec le cardiologue, ou le cardiologue lui-même, une heure avant les soins dentaires. - Le risque syncopal : La syncope est un arrêt cardio-respiratoire de très courte durée avec perte de conscience complète survenant de manière brutale. (définition de • NOTO R., CAVAILLON J P., GIRARD P. « Abrégé des urgences médicales au cabinet dentaire ». Ed Masson, Paris 1985.
Les patients courant ce risque perdent totalement conscience pendant une très brève durée avec arrêt de la respiration et du coeur.
Il s'agit pour ces patients d'être en confiance et confortables pendant leurs soins dentaires et de ne pas venir à jeun ou dans un état de trop grande fatigue. - Le risque hémorragique concerne les patients sous anticoagulants ou sous antiagrégants plaquettaires.
Le chirurgien dentiste prend alors contact avec le médecin traitant ou le cardiologue pour avis et pour connaître le type de cardiopathie traitée et la médication en cours. Les précautions nécessaires seront alors prises lors d'extraction ou d'actes chirurgicaux.