Informations Conseils pratiques

Relations entre les dents et la diabète - Cabinet dentaire du Revard à Mouxy - Savoie

Relations entre les dents et la diabète

Les personnes diabétiques ont trois fois plus de risques de développer une maladie parodontale.
En effet, le diabète favorise l'arrivée d'une infection, et particulièrement des infections dentaires.
Par ailleurs, toute infection aggrave le diabète car perturbe l'équilibre glycémique. Ainsi, une gingivite ou une parodontite chronique peuvent être responsables d'un taux de sucre dans le sang qui ne diminue pas malgré les traitements et les mesures diététiques. Un cercle vicieux peut alors s'installer.

Il faut savoir que les personnes diabétiques ont un dépôt de plaque dentaire plus important car elles ont moins de salive pour l'éliminer.
En effet, beaucoup de médicaments antidiabétiques peuvent provoquer une sécheresse buccale.
Ce manque de salive est propice à l'apparition de premières lésions, d'une mycose ou d'un ulcère dans la bouche. Les bactéries se développent sur la gencive, qui devient rouge, gonflée ou douloureuse. Elle saigne souvent au brossage, signe de gingivite. Si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer en une inflammation et une destruction progressive des tissus de soutien de la dent, la parodontite. Sans un traitement efficace, la dent perd son soutien et se déchausse.

D'autre part, l'hyperglycémie contribue à la sécrétion d'une salive enrichie en glucose, ce qui change la composition de la plaque dentaire et favorise le développement de micro-organismes.
Le terrain devient très favorable au développement des bactéries buccales cariogènes, responsables de l'apparition des caries lorsque les soins locaux quotidiens sont insuffisants.

Enfin, un diabète de longue durée mal équilibré voit souvent l'arrivée de microangiopathies. Ces atteintes des minuscules vaisseaux sanguins de l'organisme peuvent concerner les capillaires irriguant la cavité buccale. La microangiopathie nuit à la nutrition des gencives et empêche la guérison des lésions.

Pour prévenir ces complications, il est nécessaire de boire régulièrement dans la journée ou mâcher un chewing-gum pour pallier la sécheresse salivaire. L'utilisation d'un dentifrice fluoré pour un brossage soigneux après chaque repas est indispensable pour prévenir l'apparition de caries. Enfin, un contrôle-détartrage deux fois par an chez votre dentiste permet de dépister et de traiter les problèmes (caries et infections parodontales) dès leur apparition.