Relations entre les dents et la grossesse
Il était d'usage de dire que chaque grossesse entraînait la perte d'une dent à la maman.
Il faut savoir que la grossesse entraîne des modifications hormonales qui ont des répercussions au niveau buccal. Les hormones retrouvées en bouche favorisent la prolifération bactérienne.
On observe chez la femme enceinte une diminution des défenses face aux bactéries de la cavité buccale, ce qui induit une plus grande susceptibilité aux problèmes de gencive et aux caries.
De plus, les femmes enceintes sont souvent sujettes aux nausées et aux vomissements et changent alors leurs habitudes alimentaires. Sans compter qu'elles ont des envies sucrées plus fréquentes. Ces changements entraînent parfois une recrudescence des caries.
La gingivite :
Une gingivite est souvent observée : les gencives sont gonflées, rouges et saignent facilement au moindre contact.
Cette gingivite est en général modérée et régresse après l'accouchement.
Parfois, en présence de plaque dentaire et de tartre, il y a aggravation des symptômes. La gingivite se transforme alors en parodontite avec résorption de l'os et mobilité des dents. La maladie parodontale continue d'évoluer après l'accouchement.
Attention, les maladies parodontales augmentent les risques de fausse couche et d'accouchement prématuré.
L'épulis :
C'est une petite tumeur bénigne rouge, arrondie et hémorragique qui se situe le plus souvent entre deux dents. Son apparition est liée à un facteur irritatif (tartre, carie). Dans la plupart des cas, elle disparaît après l'accouchement.
Les caries :
L'apparition de caries au cours de la grossesse est favorisée de façon indirecte. En effet, les gencives étant sensibles, la future maman évite le brossage. Ainsi, l'accumulation de plaque favorise le développement des bactéries responsables des caries. De plus, les nausées et aux vomissements fréquents en début de grossesse sont responsables d'une acidité dans la cavité buccale qui potentialise l'effet des bactéries cariogènes.
75% des fausses couches surviennent au cours des trois premiers mois de grossesse.
Seuls les soins d'urgence, à savoir les traitements endodontiques et les extractions, seront envisagés pour enrayer le stress, la douleur et le risque infectieux.
Le second trimestre est le moment propice pour intervenir : durant cette période, les traitements envisagés ont pour objet la maîtrise des pathologies infectieuses ou douloureuses, évolutives ou risquant de le devenir.
Toutefois, les soins multiples ou nécessitant un suivi seront reportés après l'accouchement.
Durant les trois derniers mois de la grossesse, seuls les traitements d'urgence permettant un soulagement seront envisagés car le risque d'accouchement prématuré s'accroît en raison de l'approche du terme. Les séances doivent être les plus courtes possible, et se déroulent en position semi assise.
En résumé, le premier trimestre doit être réservé à faire le bilan clinique.
Toute intervention, hormis l'urgence, sera reportée au deuxième trimestre de la grossesse. Les étapes opératoires des soins conservateurs ou endodontiques sont les mêmes sauf que les radiographies sont réservées aux cas d'indication impérative. Au cours du troisième trimestre, seul le traitement d'urgence est dispensé.
Une démarche préventive pour supprimer les facteurs locaux irritatifs (carie, plaque dentaire, tartre) et éviter les désagréments et risques liés aux soins dentaires pendant la grossesse est conseillée avant la grossesse. Une hygiène buccodentaire rigoureuse au cours de la grossesse est indispensable afin de protéger la future mère et son enfant.