Les traitements des maladies parodontales
Les maladies parodontales se soignent, mais l'on ne sait pas encore les guérir...
La coopération du patient est indispensable à la réussite du traitement.
La première phase est un traitement d'attaque à effectuer chez soi pendant 1 à 2 mois.
Ce traitement découle du diagnostic établi lors d'une séance de bilan parodontal.
Des soins locaux spécifiques seront prescrits pour arrêter l'infection.
Les phases suivantes du traitement (3 à 6 séances selon la sévérité de la maladie et la rigueur du patient à la bonne conduite de ses soins locaux) consistent en l'élimination de façon douce et non chirurgicale du tartre apparent et des spicules enfouies sous la gencive sans toucher au ligament encore sain. Cette technique est appelée lithotritie ou débridement parodontal.
Elle va permettre à la gencive de se ré-attacher à la dent afin de permettre la cicatrisation osseuse et la préservation du reste du parodonte.
Il est parfois nécessaire d'intervenir par voie chirurgicale lorsque des foyers infectieux isolés persistent.
Pour accompagner les traitements locaux, la prise de médicaments peut s'avérer nécessaire dans le cadre de certaines maladies parodontales.
Il peut s'agir de prescriptions d'antibiotiques, et/ou en cas de déficits avérés, de vitamines spécifiques. Certains compléments alimentaires peuvent également être prescrits par votre praticien en fonction de vos besoins.
Lorsque le traitement actif est terminé, les maladies parodontales étant des infections récidivantes, un suivi et des maintenances parodontales de fréquence adaptée à la pathologie sont indispensables pour conserver votre santé parodontale, prévenir le risque de récidive, et agir rapidement en cas de récidive.