Comment est réalisé un blanchiment des dents ?
L'indication de blanchiment est posée après bilan global de votre bouche.
Il sera réalisé seulement après les soins prophylactiques et de caries.
Une empreinte de vos arcades dentaires est prise afin de réaliser des gouttières souples personnalisées. Un gel de blanchiment doit être placé à l'intérieur de la gouttière avant de la placer en bouche. La durée du traitement est d'environ 2 à 3 semaines.
Le blanchiment dentaire s'effectue ensuite chez soi. Des contrôles au cabinet visant à visualiser l'éclaircissement obtenu peuvent être effectués après quelques semaines d'application quotidienne.
Conditions et limites à la réalisation d'un blanchiment :
Avant toute séance de blanchiment, un examen buccodentaire doit être réalisé et les dents soignées.
Au fur et à mesure du déroulement des séances de blanchiment, les dents peuvent temporairement devenir sensibles au chaud, au froid, au sucre. L'utilisation d'un dentifrice spécifique prescrit par votre praticien peut souvent suffire à soulager ces sensibilités.
Lors du chargement des gouttières en gel de blanchiment, il est nécessaire de veiller à ne pas les charger en excès, sous peine de brûlure des gencives.
Le blanchiment n'éclaircit ni les couronnes céramiques, ni les soins en composite. C'est pourquoi il peut être nécessaire de refaire ces soins ou de changer les couronnes des secteurs esthétiques après un blanchiment.
Le résultat de l'éclaircissement obtenu n'est pas définitif. Les études montrent que pour assurer la pérennité du résultat, il est nécessaire de réitérer les séances tous les 2 ans environ.
L'alternative pour l'obtention d'une teinte éclaircie stable dans le temps est le recours aux facettes dentaires en céramique.
Pour cela, votre parcours sera le suivant:
- Un entretien avec votre praticien, pour vous permettre d'exprimer vos attentes, vos motivations et éventuellement vos craintes.
- Une séance photo, radiographie et empreintes pour permettre un diagnostic et la réalisation du projet esthétique optimal.
- Création d'une maquette test temporaire de votre nouveau sourire que vous pourrez essayer en bouche et garder quelques heures à quelques jours.
- Pendant cette période d'essai de votre nouveau sourire, vous pourrez réfléchir et éventuellement prendre l'avis de vos proches.
- Des ajustements éventuels peuvent être faits pour s'approcher au mieux de vos attentes.
- Lorsque votre sourire vous donnera entière satisfaction, les facettes seront réalisées.